Aller au contenu principal
Fermer

Derichebourg se renforce en Espagne, la Bourse apprécie
information fournie par Le Revenu 20/09/2019 à 15:16

Derichebourg rachète un spécialiste espagnol du recyclage des métaux. (© F. Bisson)

Derichebourg rachète un spécialiste espagnol du recyclage des métaux. (© F. Bisson)

Le groupe de recyclage et de services aux entreprises va racheter Lyrsa, un spécialiste espagnol du traitement des déchets métalliques. En Bourse, l’action Derichebourg s’envolait de plus de 7% le 20 septembre en début d’après-midi. Notre conseil sur la valeur.

Derichebourg met le cap sur l’Espagne.

Le 16 septembre, le groupe a pris une participation majoritaire dans Grupo net, une entreprise centrée sur les secteurs de la propreté et des espaces verts dont les ventes ont atteint 30 millions d’euros en 2018.

Trois jours plus tard, il a surtout annoncé le rachat de Lyrsa. Spécialisée dans le recyclage des déchets métalliques, cette société espagnole a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 427 millions d’euros (15% de l’activité de Derichebourg). Elle a traité 1 million de tonnes de déchets l'an dernier, dont 160.000 tonnes de métaux non ferreux.

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué, ni le niveau de profitabilité de l’entreprise espagnole. Néanmoins, Derichebourg devrait débourser moins de 150 millions d’euros, estime le bureau d’études Oddo BHF. Pour financer l’opération, Derichebourg compte utiliser sa trésorerie nette (116 millions d’euros au 31 mars 2019) et ses lignes de crédits.

Des vents contraires

Cette opération entre dans la feuille de route du management. «Nous réaliserons des acquisitions stratégiques lorsque les valorisations seront redevenues attrayantes» avaient annoncé les dirigeants en mai, à l’occasion des résultats semestriels.

Néanmoins, nous demeurons prudents sur la valeur. Derichebourg a souffert

Valeurs associées

6,055 EUR Euronext Paris -0,90%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 20/09/2019 à 15:16:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:06 

    Des bijoux ont été volés dimanche lors d'un cambriolage au Louvre, le musée le plus visité au monde, qui a annoncé sa fermeture pour "raisons exceptionnelles", selon des sources concordantes. Entre 9H30 et 9H40, des malfaiteurs se sont introduits dans le musée, ... Lire la suite

  • La pyramide de verre du musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 11:23 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Sarkozy: que sait-on des conditions et de la durée de sa détention ?
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 10:06 

    C'est une première dans l'histoire de la République française. Un ancien président va être incarcéré mardi. Bien qu'ayant fait appel, Nicolas Sarkozy ne peut pas échapper à la prison en raison du mandat de dépôt avec exécution provisoire prononcé à son encontre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...